Le message du papa du bateau,
CLAUDE CAILLARD
Voici un petit texte que nous envoye le pere du Maranatha....
"Français, né en 1916 à
Paris, producteur et présentateur à RTL jusqu'en 1979, j'ai rencontré et
présenté notamment "ceux du damien" et Bernard Moitessier avec
lequel j'ai navigué en croisière-école. Il m'a transmis le virus de la
mer.
J'ai réparé vaille que vaille, un bateau pilote de la Tamise, le "vivacious" construit en 1911, et navigué avec mes huit enfants. Je m'en suis séparé en 1972, le coeur serré pour construire Marana-tha en acier (selon les plans de l'architecte naval Elie Poinsot, le new archer III inspiré du génial Colin archer).
j'ai projeté le plan (rebonjour la trigo) et un chantier de constructions métalliques à Luxembourg, m'a prêté son hangar et son génial soudeur chaudronnier Giovagnoli, un italien de Cantiamo, province de Pessaro. Le reste( aménagement intérieur, électricité, mécanique,isolation, boiseries, gréement) je l'ai fait seul sur la Moselle au Grand Duché de Luxembourg, avec quelques coups de mains amicaux. Les mâts et espars sont des poteaux EDF.
En 1978, Marana-tha descend la Moselle puis le Rhin au moteur, mâts couchés sur le pont. Mâtage à Rotterdam.On lève les voiles enfin, en 1979 pour Brest.
Fiche technique: tôle en acier marinor épaisseurs: talon de quille 20 mm ;joues de quille:10 mm; bordés: 6 mm; pont : 4 mm; varangues 10 mm à bord tombé; compartiments étanches: 2 (avant et arrière jusqu'au pont) 3 au niveau du plancher. Pompe à main reliée au compartiment dans la salle des machines. Isolation thermique: aggloméré de liège sous le pont et sur la coque jusqu'à la flottaison."
Un grand merci a ce monsieur, sans qui l'aventure n'aurait pas ete possible.
Cliquez sur les photos pour les agrandir